Comment gérer le sommeil de bébé pendant les fêtes de fin d'année ?

Dernière mise à jour : 20 avr.

voici nos tips pour vivre sereinement cette période festive.


Les fêtes de fin d'année génèrent de nombreuses angoisses pour les parents au sujet du sommeil de leur enfant.

Comment endormir bébé quand on est pas chez nous ? Comment lui faire faire la sieste alors qu'il y a beaucoup d'agitation autour ? Est-ce gênant s'il se couche plus tard ?


Pourquoi le sommeil d'un enfant est-il plus compliqué pendant les fêtes ?

  • De manière global, chaque changement d'environnement peut impacter le sommeil de votre enfant. Mais pendant les fêtes ces changements d'environnement sont souvent plus nombreux : on fait le tour des familles en quelques jours, on va voir les amis...

  • Le niveau d'excitation pendant les fêtes est très élevé entre le père noël et l'alimentation qui est plus sucrée.


Tips #1 : lâchez prise

Au global pendant cette période de fêtes, l'important c'est que votre enfant dorme sans trop s'attacher aux habitudes (sauf si elles fonctionnent bien sur). Détendez-vous, veillez simplement à ce que votre enfant ne soit pas trop fatigué. Comment faire ?

  • En journée : Lui permettre de dormir un maximum peu importe la manière (bras, cododo, poussette...) . Il faut environ 2 à 3 semaines pour prendre une nouvelle habitude, donc il n'y a vraiment aucun risque à faire dormir votre bébé autrement pendant les vacances.

  • Le soir : ne le coucher pas trop tard (au maximum 1h après son heure de coucher habituelle). Sauf bien sur le soir de noël et du nouvel an, là de manière exceptionnelle on peut ouvrir les vannes niveau timing ;)

Pourquoi faut-il veillez à ce que votre bébé ne soit pas trop fatigué ? Lorsqu'un enfant est trop fatigué, il risque d'avoir plus de difficulté à s'endormir et peut avoir des réveils nocturnes.

De plus, si après les fêtes votre bébé n'a pas accumulé trop de fatigue, il reprendra ses habitudes de sommeil plus facilement une fois rentré à la maison.



Tips #2 Conservez la routine du dodo

  • La routine du dodo (ou rituel du dodo) permet à votre enfant de se détendre et s'apaiser avant le coucher.

  • Il apporte aussi un repère de temps à votre enfant pour comprendre que c'est l'heure du coucher.

  • Pendant les fêtes, le rituel est d'autant plus utile pour permettre à votre enfant de faire baisser son niveau d'excitation. N'hésitez donc pas à allonger quelque peu la durée de la routine.

tips #3 Prenez les éléments de son environnement de sommeil

Emportez avec vous tous les éléments liés à son environnement de sommeil (transportables facilement bien sur ;))

  • Draps en cours (pour qu'il y ait son odeur)

  • Turbulette

  • Doudou / Tétine

  • Bruits blanc / berceuse (utile pour couvrir le bruit qui perturberait l'endormissement)

  • Veilleuse

  • ...


tips #4 Fiez-vous au temps d'éveil

Pour favoriser l'endormissement de votre enfant, fiez-vous au temps d'éveil par tranche d'âge que vous pouvez retrouver sur ce post.

Les signes de fatigues ne sont pas toujours fiables, donc en vous basant sur les temps d'éveil vous permettrez à votre enfant de se coucher dans la bonne fenêtre d'endormissement.


tips #5 prévenez votre enfant avant d'aller voir votre famille / amis


Même si votre enfant est tout petit, il comprend déjà beaucoup de chose.

Donc n'hésitez pas à lui dire que vous allez aller voir votre famille ou vos amis, cela lui permettra d'anticiper ce déplacement et d'être moins surpris par ce changement d'environnement.










Au global, profitez à fond de cette période de fête sans vous mettre de pression sur le sommeil de votre enfant. Veillez juste à ce qu'il dorme, peu importe la manière, afin qu'il ne soit pas trop épuisé au retour des vacances.


A bientôt pour de nouveaux tips #sommeilbébé


La team Les Nuits Douces

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout