Pleurs de décharges- Comment les reconnaître et les gérer ?

Les pleurs de décharges apparaissent le soir et sont difficiles à apaiser. Astuces pour vous aider à gérer cette situation.

bébé qui dort

Comment reconnaître les pleurs de décharges ?


Les pleurs de décharges ou pleurs du soir, apparaissent en fin de journée souvent à partir de 18h.


Votre bébé se met d'un coup à pleurer de manière intense alors que pourtant vous avez déjà répondu à tous ses besoins de base : bébé n'a pas faim, sa couche est propre, il n'a pas chaud / soif...


Pourquoi mon bébé pleure le soir ?

Les pleurs de décharge permettent à votre bébé de se libérer des grandes émotions qu'il a vécu dans la journée.

Grâce aux pleurs de décharge votre bébé évacue le stress et l'anxiété accumulé.

Ca parait fou dit comme ça, mais oui votre bébé peut ressentir de telles émotions et cela n'a rien d'anormal au contraire.


En se libérant de ses émotions votre bébé fait baisser son taux de cortisol (hormone du stress) ce qui favorisera ensuite un état beaucoup plus calme, propice au sommeil.


Comment aider mon bébé quand il a des pleurs de décharge ?


Tips 1 : s'installer dans un lieu calme.

Lorsque votre bébé est en pleur de décharge le premier réflexe a avoir est de s'isoler dans un lieu calme avec une lumière tamisée pour éviter de stimuler bébé pendant cette phase émotionnelle intense pour lui.


TIPS 2 : accompagner ses pleurs

Quand son bébé pleur de manière si forte, on a souvent tendance à vouloir trouver une manière d'arrêter ses pleurs. Or ici votre bébé a besoin de ces pleurs pour retrouver un état calme qui l'aidera par la suite à s'endormir.


Donc en phase de pleurs de décharge la meilleure chose à faire est d'accompagner les pleurs de votre bébé en lui parlant, en faisant des petits shshshs, en le prenant dans vos bras en peau à peau ou en portage


Objectif : lui laisser la place d'extérioriser ce qu’il ressent en lui offrant une bulle bienveillante.

Bébé dans son couffin


TIPS 3 : Rassurez-vous

Ces pleurs de décharge sont tout à fait normaux et nécessaires pour votre bébé.

Ils sont très marqués sur la période nourrisson mais au-delà les bébés et jeunes enfants peuvent continuer à avoir se besoin de décharge en fin de journée.



Si vous sentez que vous avez besoin d'aide, je suis disponible pour vous lors d'un atelier, une consultation ou un accompagnement individuel.


A bientôt pour de nouveaux tips #sommeilbébé

La team Les Nuits Douces

191 vues0 commentaire