La sieste de bébé #Episode 1

Comment favoriser le sommeil de son bébé en journée ? Découvrez nos tips aider votre bébé a faire la sieste.


Le moment de la sieste devient parfois anxiogène car, bébé a du mal à s'endormir, voire ne dort pas de la journée, il fait des siestes trop courtes pour qu'elles soient réparatrices...


Voici le 1er article d'une série de post dédié à la sieste. Objectif : vous donner un maximum d'outils pour favoriser le sommeil de votre bébé en journée.


1. Le saviez-vous ?

  • Si votre enfant a du mal à s’endormir à la sieste dites-vous d’abord que c’est normal car il n’a pas de mélatonine (hormone du sommeil) dans le corps en journée (ceci est vrai aussi pour les adulte, la mélatonine apparaît en fin de journée pour être à son pic entre 22 et 4h du matin).

  • La durée moyenne d'une sieste est de 45min à 1h30. Dans l'épisode 2, vous trouverez nos tips pour prolonger une sieste.


2. Tips pour favoriser le sommeil en journée :


  • Veillez à avoir un rituel du dodo : comme pour le soir, le rituel du dodo (ou encore appelé routine du dodo) permet à votre enfant de se relaxer et de plonger dans une ambiance propice au sommeil.

  • Fiez-vous aux heures d’éveil pour être dans la bonne fenêtre de coucher (cf. tableau ci-dessous), car les signes de fatigues ne sont pas toujours fiables.



Temps d'éveil entre chaque sieste / dodo (moyenne par tranche d'âge)



3. Quel environnement privilégier pour la sieste ?


  • Avant 3 mois : un bébé peut dormir quasiment n'importe où. Le bruit le rassure et la lumière le dérange peut. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir un nourrisson s'endormir en plein milieu d'un restaurant bondé ;).

  • Après 3 mois : veillez à privilégier un environnement propice au sommeil : plutôt dans la chambre du bébé et dans l'obscurité. N'hésitez pas à fermer les volets / rideaux pour aider votre bébé à s'endormir malgré l'absence de mélatonine.



La sieste est essentielle pour un enfant
  • Elle va jouer sur son humeur. On a tous connu au moins une journée sans sieste au cours de laquelle notre enfant se transforme en vrai petit démon ;)

  • Elle impacte positivement le sommeil de la nuit => plus votre enfant dort en journée mieux il dormira la nuit.

  • Elle participe au bon développement de votre enfant en lui permettant d’avoir l’énergie nécessaire pour découvrir le monde qui l’entoure et aller explorer ses capacités motrices.


En suivant ces tips, vous parviendrez petit à petit à guider votre bébé vers des siestes plus longues et plus régulières.


Et si besoin d'aides, je serai ravie de vous accompagner via l'accompagnement individuel.


A bientôt pour de nouveaux tips #sommeilbébé


La team Les Nuits Douces

1 vue0 commentaire