Les régressions du sommeil : Explications & Tips

Dernière mise à jour : sept. 17

Votre enfant dormait très bien et puis d'un coup son sommeil se dégrade sans que vous compreniez pourquoi ? parlons du phénomène des régressions.



Les #régressions du sommeil ce sont ces fameuses phases où votre enfant dormait jusqu'à présent sans difficulté et d'un coup sans que vous puissiez comprendre pourquoi son sommeil se dégrade :

  • Il a du mal à s’endormir

  • Il se réveille plusieurs fois la nuit

  • Les siestes deviennent compliquées

Les #régressions du sommeil ont deux causes principales : les stades de développement de l'enfant et les changements émotionnels.


1. Les stades de développement


Chaque étape du développement de votre enfant peut engendrer des répercussions sur son sommeil. Voyons ensemble, les principales :

  • La régression des 4 mois : Votre bébé est de plus en plus éveillé et a donc du mal à trouver des phases de sommeil. Cela correspond également à une période de modification des cycles du sommeil.

  • La régression des 8 / 10 mois : on a ici 2 facteurs qui créent cette régression :

- L'angoisse de la séparation : votre enfant ne conçoit pas que son parent puisse exister sans le voir. Tips : jouez à "caché / coucou" ce qui permettra à votre enfant d'intégrer petit à petit que vous êtes bien là même quand il ne vous voit pas :).

- Capacité à se mettre debout : votre enfant apprend petit à petit à se mettre debout ce qui mobilise énormément d'énergie.

  • La régression des 12 mois : acquisition de la marche. Attention ici c'est bien un moyenne, naturellement certains enfant apprennent à marcher plutôt et d'autres plus tard. Chacun son rythme :) !

  • La régression des 18 mois : cette période correspond en moyenne à l'âge de transition au grand lit. Ce changement d'environnement important peut avoir des répercussion sur son sommeil. (Nous verrons lors d'un prochain article comment faciliter cette transition).

  • La régression des deux ans : c'est l'arrivée du fameux terrible two qui effraient tant les parents.


Plus globalement :

  • Chaque acquisition moteur peut créer une régression. En effet, votre enfant va préférer s'entrainer à cette nouvelle acquisition plutôt que de dormir (ce qui n'arrange pas notre fatigue parental, je vous l'accorde ;)).

  • Chaque apprentissage peut également impacter le sommeil de votre enfant (acquisition du langage, de la propreté...) car ces apprentissages représentent de véritables bouleversements pour leur cerveaux.


2. Les changements émotionnels


Les changements émotionnels sont provoqués par un changement dans l'environnement de votre enfant.

Voici quelques exemples :

  • L'entrée à la crèche ou à l'école

  • Les vacances ou court séjour

  • Déménagement...

Ces modifications de son environnement peuvent déstabiliser votre enfant et se répercuter sur son sommeil.



3. Nos tips pour gérer ces régressions du sommeil


Les régressions durent en moyenne 2 à 3 semaines et jusqu'à 5 semaines au maximum.

Rassurez-vous, les régressions du sommeil sont donc temporaires.

Pendant cette phase de régression, votre enfant a besoin de réconfort et d'être rassuré. N'hésitez donc pas à l'accompagner d'avantage notamment au moment du coucher si besoin par une dose de câlins/bisous supplémentaire, lui tenir la main quelques minutes... N'ayez crainte, encore une fois la régression du sommeil est temporaire donc une fois rentré dans l'ordre votre enfant n'aura plus le même besoin d'accompagnement.


Durant les phases de régression, on double les doses d'amour pour rassurer et réconforter son enfant <3

Veillez également à bien conserver le rituel du dodo (ou routine du dodo) durant cette phase. Le rituel permet à l'enfant de se détendre et se relaxer au moment du coucher ce qui sera bénéfique pour son sommeil.





Si le sommeil de votre enfant reste perturbé au-delà des 5 semaines , il peut être bon de chercher la cause plus profonde de ce dérèglement. Nous serons ravis de vous aider si vous en ressentez le besoin.


A bientôt pour de nouveaux tips #sommeilbébé


La team Les Nuits Douces

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout