Comment dissocier l'allaitement du dodo ?

Vous vous demandez Comment faire pour que bébé ne s'endorme plus au sein ? Voici nos tips pour vous y aider.


Avant de vous lancer, demandez vous d’abord si vous en avez vraiment envie ?

Quand on allaite, on peut souvent être dans l’ambivalence entre “j’en peux plus d’être une tétine géante” et “ j’adore nos tétées qui sont de vrais moments de douceur".

Si vous aimez encore ces moments-là, il n’y a pas d’urgence à dissocier tétée / dodo. Prenez votre temps, profitez encore de votre allaitement.


Si vous vous sentez prête à ce que votre bébé ne s'endorme plus au sein, voici nos tips :


Au global, appuyez vous sur le co-parent (papa ou 2ème maman) : il sera un vrai pilier pour vous aider dans cette transition car il n'a pas l'odeur du lait maternel. Votre enfant aura donc moins de mal à résister à l'envie de téter au moment de l'endormissement.


Commencez par modifier l’ordre de la routine en mettant la tétée en 1er : cela permettra à votre enfant d'avoir malgré tout le côté rassurant de la tétée mais en l'éloignant du moment du coucher. Veillez aussi à faire cette tétée en dehors de la chambre.


Ensuite le co-parent prendre le relais pour tenter d'endormir votre enfant sans le sein sur une phase d'abord très réduite dans le temps.


S’il n’y parvient pas, passez au sein sans culpabiliser : l’important sera de répéter chaque jour une phase d’endormissement sans le sein pour que cela devienne la nouvelle habitude de sommeil pour votre enfant.


Dans tous les cas, allez-y en douceur. Si votre enfant a connu le sein pour s’endormir depuis sa naissance, il aura besoin de temps pour trouver des repères, car l’allaitement intègre une dimension affective et rassurante très forte.


Si vous sentez que vous avez besoin d'un appuie pour parvenir à faire cette dissociation, je serai ravie de vous aider via une consultation ou un accompagnement individuel.




A bientôt pour de nouveaux tips #sommeilbébé


La team Les Nuits Douces

151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout