Sommeil bébé 3 mois

Dernière mise à jour : 21 avr.

Quels sont les besoins d'un bébé de 3 mois ? Comment favoriser son sommeil ?

bébé qui dort

A 3 mois votre bébé sort de sa phase nourrisson et commence à s'éveiller de plus en plus.


Le schéma jour / nuit se dessine, ses cycles de sommeil évoluent et nous allons voir ici quelles sont les choses que vous pouvez mettre en place pour transmettre de bonnes bases de sommeil à votre enfant.



Tips 1 : entre 3 et 4 siestes par jour

A partir de 3 mois, votre bébé a besoin de 3 à 4 siestes par jour. Les siestes sont essentielles au bon développement de votre enfant et jouent aussi de manière positive sur son sommeil de nuit. Un manque de sommeil en journée conduit à un endormissement difficile le soir et peut créer des réveils nocturnes.

Sans que cela devienne un stress pour vous, il est important de veillez à ce que votre enfant puisse avoir un temps de repos suffisant en journée.


Plus un enfant dort, mieux il dort.

TIPS 2 : Entre 2 et 2h30 d'Eveil maximum

Entre 3 et 6 mois votre bébé est capable de tenir entre 2 et 2h30 d'éveil maximum entre chaque sieste.

En vous fiant à se temps d'éveils plutôt qu'aux signes de fatigues qui ne sont pas toujours fiables, vous vous s'assurez de coucher votre enfant dans la fenêtre d'endormissement idéale.


Bébé dans son couffin


TIPS 3 : le mode nuit

Un bébé de 3 mois commence à faire la différence entre le jour (phase d'éveil, avec des siestes bien sûr ;)) et la nuit (phase de sommeil).

Le mode nuit permet que l'horloge biologique de votre bébé se programme bien sur cette différence jour / nuit.

Fonctionnement :

A partir de 19h : limitez les stimulations trop importantes, commencez à instaurez une atmosphère calme, propice à la détente.

A partir du coucher et jusqu'au lendemain matin :

  • Limitez vos interventions : couche si nécessaire...

  • Evitez d'allumer la lumière : optez plutôt pour une veilleuse car les variations de lumière stimule l'œil et sort votre enfant de son sommeil.

  • Parlez à voix basse : pour déranger le moins possible le sommeil de votre bébé.


tips 4 : un rituel du coucher bien encré

Le rituel du coucher (ou routine du dodo) apaise et détend votre enfant avant qu'il s'endorme grâce à des activités très douces comme des câlins, des berceuses, un massage... Le rituel du coucher peut être mis en place dès la naissance, et commencera à avoir un effet plus notoire à partir de 3 mois.

Par ici pour en savoir plus sur le rituel du coucher


IL N'Y A PAS DE MAUVAISES HABITUDES

Gardez en tête qu'il n'y a pas de mauvaises habitudes, les 3 premiers mois votre enfant a certainement eu besoin de retrouver les sensations in-utero pour s'apaiser car c'est l'environnement qu'il a connu les 9 premiers mois de sa vie. Votre bébé a besoin de temps et de votre accompagnement pour s'habituer à dormir autrement.


Au-delà de ce 4ème trimestre, vous pourrez commencer à guider votre bébé en douceur vers un endormissement plus autonome via des méthodes que je peux vous présenter via un atelier, une consultation ou un accompagnement individuel.


A bientôt pour de nouveaux tips #sommeilbébé

La team Les Nuits Douces

161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout